© 2019 Galerie 2016

Philippe Barde

Sculpteur céramiste, Philippe Barde est né à Genève en 1955. Depuis 1989, il enseigne à la Haute Ecole d’Art et de Design (HEAD) où il dirige la section céramique du CERCCO (centre d’expérimentation et de réalisation en céramique contemporaine). Il a été invité en tant qu’artiste et professeur en Europe, en Afrique, au Japon, en Chine, aux Etats-Unis, à Cuba, au Sri Lanka, en Nouvelle Zélande et son travail a été exposé dans de nombreux musées à travers le monde.

Les créations de Philippe Barde s’insèrent dans un processus de recherche toujours en devenir, visant à repousser les limites de la céramique. Son œuvre est issue de la conjonction d’un savoir pratique traditionnel et des stratégies conceptuelles de l’art contemporain. L’artiste aspire à une forme d’expression qui exposerait davantage sa pensée que son travail manuel. Pour réduire au minimum les traces de ses propres interventions, il se sert de la technique du moulage et du coulage en refusant de jouer sur l’aura romantique de l’empreinte de la main.

Les formes de base de ses travaux sont issues d’objets préexistants : une pierre, une forme du céramiste Paul Bonifas, un crâne humain, une plante… De tous les matériaux céramiques, la porcelaine est celle qu’il privilégie car elle lui semble la plus apte à traduire sa gestuelle et à révéler, en toute précision, les formes souhaitées.
 

Cérébrale et tactile, l’œuvre de Philippe Barde ne laisse jamais l’idée prendre le dessus sur la matière.

1/1

Musées Et Collections Publiques


 

Allemagne: Badische Museum

Belgique: Collection de la Communauté française


Chine: Fine art Bejing Museum


Corée: Musée International de la Céramique, Ichong


Egypte: Ceramic Museum of Cairo


France: FNAC / FRAC, Paris / Musée Palissy, Saint Avit


Hollande: Museum Het Kruithui’s


Hongrie: Museum of Contemporary ceramics, Kecskemet


Japon: Musée de Saga, Shigaraki Museum


Nouvelle-Zélande: Fletcher Collection, Auckland


Portugal: Museo do Ajulero, Lisboa


Taiwan: Tapei Country Yinko Ceramics Museum.


USA: Everson Museum, New York