© 2019 Galerie 2016

JM Jaquet

L’homme loup, la femme louve autour de l’arbre, sous un soleil noir

L’imagerie de Jean-Michel Jaquet, si innovante, suit une logique picturale intuitive. Il y est toujours question de l’Homme, de la Femme, de l’Enfant, de l’Animal. Ces œuvres se lisent comme des titres de romans ou comme des débuts de leur histoire car Jean-Michel Jaquet est un grand raconteur d’histoires. En voici ma lecture :

La femme nourrissait son volcan d’une feuille
L’oiseau sortait de la tête de l’enfant
La femme dormait tranquillement dans un lit entouré de deux troncs d’arbres puissants
Le loup était sous l’arbre avec la femme
Dans le sexe de la femme se nichait le crucifié
L’enfant chutait entre ses parents
L’homme portait l’enfant Christ sur l’épaule et un autre enfant dans son ventre
L’animal était en même temps couple s’accouplant
L’homme et la femme avaient le même corps
Et pourtant il lui disait à elle : « Toi qui m’embrasses devant, je refuse ton baiser d’avant ! »
Et l’artiste était désolé de voir un ami pleurer.

1/1

JM Jaquet est né le 8 novembre 1950 à La Chaux-de-Fonds. Il a suivi des études d’arts graphiques avant de se consacrer sans partage au dessin. Depuis plus de quarante ans, il a gagné un public fidèle et passionné, en exposant régulièrement en Suisse, en Allemagne, en Belgique et en France, principalement dans des musées. Lauréat de plusieurs prix, ses œuvres figurent dans de nombreuses collections privées et publiques.

Editions
Le cahier dessiné n° 10, L’art du dessin, Editions Buchet-Chastel, 2015. Les Cahiers dessinés sont invités à la Halle Saint-Pierre, Paris. Parmi des peintres et dessinateurs prestigieux d’Alechinsky à Yersin, Jaquet exposera une vingtaine de travaux sur papier, fusains et encres de Chine.

Le cahier dessiné n° 7, deux suites de dessins d’après deux films des années cinquante, Editions Buchet-Chastel, Paris, 2006.

EUPHORIE, monographie et notes d’atelier de l’artiste, préface de Michel Tournier, Collection Les Cahiers dessinés, Editions Buchet-Chastel, Paris, 2003.