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Amadeus Furrer
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Amadeus Furrer et quelques dates importantes

Né à Bâle et premières années à Develier (JU)

Maturité au gymnase à Kreuzlingen TG et études universitaires en allemand à Zurich
À partir de 1996 travaille la pierre
1999 premières expositions à Zurich et à Baden AG
2002 et 2005 naissances de mon fils et de ma fille
2012 exposition à Corcelles-Cormondrèche NE
2015 et suivantes, expositions régulières dans la région, à Zurich et à Berne 2020.

Mandat pour une façade en molasse à la Kornhausplatz 7, Berne
2021 inauguration de la façade et exposition au même endroit
2022 exposition au Théâtre NEBIA Bienne
2023 diverses expositions prévues
Vis et travaille au Landeron NE

Le processus créatif

Chacune de mes sculptures de pierre a un prédécesseur, une maquette préalable, donc un modèle, exécuté en terre glaise. Ces maquettes émergent dans une pulsion, que j'accepte de guider en choisissant cet instant pour mélanger l'eau et l'argile et les pétrir jusqu'à la consistance nécessaire. L'insistance à donner au pétrissage éveille dans mes mains le besoin de créer des arêtes, de modeler des courbes, de mettre en forme des arrondis et de constituer des volumes. Il m'apparaît très étrange que des modèles attractifs n'apparaissent que lorsque la conscience de la représentation entre très tard en jeu, en laissant d'abord les mains suivre leurs impulsions. Ces instants d'émergence de la créativité me donnent un sentiment profond d'affinité avec cette fontaine de ressources, dans laquelle, nous humains, avons le droit de puiser. Ces moments me procurent une joie presque enfantine avec la réussite d'un nouveau modèle.

Le report d'un modèle sur un bloc de pierre et la précision nécessaire pour cet exercice est une question de technique et de savoir. Mais la copie n'est pas mon affaire et il faut constater que le modèle représente uniquement la routine de départ du travail sur la pierre. La maquette sert de base pour le marquage de points fixes sur le bloc de pierre à l'aide du facteur multiplicateur choisi pour l'agrandissement désiré. Pendant toute la durée du martelage de la pierre la maquette est visible et sert de support d'idée. Une inévitable dynamique propre s'installe alors, dépendante du genre de pierre et de ses propriétés: l'orientation des strates de la pierre, les inclusions d'autres éléments, typiquement pour les calcaires la fossilisation de vers, coquillages et autres espèces, mais encore les fissures potentielles. La pierre a encore son mot à dire. Mais pour moi en tant qu'artiste il est essentiel qu'elle me laisse libre de mettre en exergue mon talent de création. Les surfaces de mes œuvres sont terminées exclusivement par abrasion. Ainsi les éléments décisifs tels que les volumes, les espaces vides, les arêtes maîtresses des mouvements en suspens, sont clairement visibles et ils ne se cachent pas derrière des traitements de surface qui estompent des effets.

La majorité des observateurs de mes sculptures ne peuvent pas résister à leur impulsion qui les fait toucher les œuvres. La vision de cette séduction, le sentiment de cet effet sur les admirateurs m'offrent une grande satisfaction en tant qu'artiste. Par mon action, un matériau sans âme devient une sculpture communicative. De manière similaire à la métamorphose de la chenille en papillon, il apparaît toujours une œuvre qui attire l'observateur et l'enchante. Avec de telles expériences positives l'artiste s'enrichit de forces et de joies renouvelées pour s'engager sur un chemin vraiment caillouteux.

Expositions

  • 2023          Galerie 2016, Hauterive.

  • 2022          Exposition Théâtre Nebia, Bienne.

  • 2021          Grand projet de Façades, Kornhausplatz 7, Berne, avec exposition voisine.

  • 2020          Installation d’une Sculpture monumentale dans l’espace public, Corcelles NE.

  • 2020          Exposition de sculptures, Bergdietikon ZH.

  • 2019          Galerie alte Krone, Bienne.

  • 2018          Galerie Christine Brügger, Berne.

  • 2017-19    Galerie Jonas, Cortaillod.

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