© 2019 Galerie 2016

Exposition Sandro Godel

1/10

Dessins et gravures à Paris, murs et surfaces à Berlin, language gestuel et travail du trait à Tokyo, scènes de genre et portraits à New York, peintures à l’huile à Domdidier.  Autant de lieux que de périodes créatrices, reflétant l’insatiable soif du peintre Sandro Godel à s’essayer à de nouvelles  techniques. Si ses premières oeuvres sont figuratives et remplies de symboles, il s’oriente dès 1994 de plus en plus vers la non-figuration ; le signe, le noir-blanc, le clair-obscur témoignent de ce tournant. Le passage du symbolisme à l’abstraction - plus minimaliste - correspond à un acte de peindre plus réfléchi pour l’artiste autodidacte fribourgeois.  Son œuvre tend aujourd’hui vers l’épuré, suggérant l’essentiel et laissant le pigment exprimer sa puissance minérale.
L’oeuvre de Sandro Godel reflète son ouverture d’esprit et son attrait pour l’histoire des cultures, des idées ainsi que des manifestations de la nature. Chacun de ses tableaux est un fragment de l’œuvre globale ; chaque peinture rappelle des circonstances communes aux autres tableaux, créant une complémentarité entre tous.
Toujours en quête de perfectionnement, Sandro Godel peint aujourd’hui à l’huile, technique qu’il apprécie particulièrement pour l’aisance avec laquelle il peut jouer de l’épaisseur et des transparences. Sandro Godel exprime du ressenti pur, sans jamais s’assomer ni se laisser distraire. C’est dans une visée totale que l’artiste se réinvente, proposant à chaque nouvelle réalisation une expérience singulière qui s’inscrit formellement au cœur de son œuvre.

 

Charlotte Matthey

Presse

En voir plus