© 2019 Galerie 2016

Exposition de Noyau

1/5

Né en 1963 à Neuchâtel, Yves Nussbaum dit Noyau est un dessinateur précoce qui dès l’enfance se verra récompensé de son talent. Il est un artiste polyvalent à la fois dessinateur, peintre, illustrateur et caricaturiste. Après une formation de graphiste, il émigre à Zurich et trouve des débouchés comme dessinateur dans la presse. Il fournit pendant six ans un strip hebdomadaire au Tages Anzeiger, puis réalise des dessins politiques dans la Sonntagszeitung. Illustrateur officiel de La Lanterne magique, il a été le directeur artistique du magazine Vibrations. Il expose ses dessins en Suisse et à l’étranger et publie plus d’une dizaine de livres, dont Les Doigts sales, Dessins au doigt et L’Art de vivre aux Cahiers Dessinés. Depuis 2004, il enseigne l’illustration à la Haute école d’art et de design de Lucerne.

 

Les dessins aux doigts

 

Noyau, artiste émérite, développe sur plusieurs années une série de grands dessins à l’aide de gouache noire appliquée au doigt sur du papier blanc. C’est lors d’un voyage de jeunesse au Japon, alors qu’il s’initie à l’usage du pinceau que l’artiste choisi d’appliquer l’encre sans outil. Noyau opère un retour à l’essence des choses jusque dans le choix des sujets représentés. S’inspirant de son environnement immédiat, le disséquant d’un œil féroce, il s’acharne à reproduire les prétendues banalités du quotidien. Une force inhabituelle, voire menaçante s’extrait de ces objets, aliments ou détails corporels démesurément isolés. Le spectateur appelé à contempler ces images à travers une nouvelle proximité redécouvre des motifs apparemment simples dont Noyau révèle toute la puissance d’évocation.

 

La Galerie 2016 propose un parcours de son œuvre à travers l’exposition de plusieurs séries dont les dessins aux doigts, des petits formats en couleur typiques de l’artiste ainsi que des nus à l’encre ou au crayon montrés pour la première fois au public.