© 2019 Galerie 2016

Exposition Jürg Straumann

1/6

"Les Variations Vallotton" de Jürg Straumann sont  une quarantaine de groupes de peintures, dessins et impressions jet d‘encre. Une impressionnante nébuleuse qui pourrait de prime abord faire croire à une exposition collective autour du grand Félix, avant de faire sentir peu à peu, sous l‘hétérogénéité stylistique, l‘unicité d‘un projet, d‘une vision et d‘une sensibilité qui font que l‘artiste reste toujours lui-même et parfaitement reconnaissable.
 

Dans ce vaste archipel d’œuvres et d‘images, chaque « île » a son existence et son autonomie propres, tout en étant organiquement reliée à toutes les autres.

A la manière d‘un puzzle ou d‘une mosaïque qui peut indéfiniment se composer, se construire, se déconstruire, se moduler et se transformer sans jamais atteindre l‘impossible achèvement.


L‘infinie déclinaison des Variations se présente alors comme une invitation sans cesse relancée à ouvrir la porte de ce laboratoire du doute fertile et à entrer dans le processus même du travail du peintre pour parcourir avec lui les sentiers de la création.

Françoise Jaunin, "Jürg Straumann Variations Vallotton".
Edition Till Schaap, Berne, 2015.