© 2019 Galerie 2016

Marie-Claire Meier

Au départ des travaux de Marie-Claire Meier est la matière, ou plutôt la transformation de la matière. En effet, des tissus de coton ont été défibrés pendant de longues heures dans une « pile hollandaise »  pour être transformés en pâte de coton, jute ou lin. Le support fait donc partie intégrante de l’œuvre, alchimie de l’Univers avant de devenir alchimie de l’artiste.

Roger Dubois

Il réalise des tableaux sur toile, en technique mixte, ou acrylique.

Installé dans sont nouvel atelier aux Verrières depuis 2017.

Il créer de nouvelles compositions au gré des saisons.

Michel Estèbe

Né à Talence (Gironde) le 13 Février 1954.

 

Etudie aux Beaux-Arts de Bordeaux.

 

Vit et travaille dans une petite ville du bassin d’Arcachon.

 

Depuis 1981 a exposé en Europe et aux Etats-Unis principalement

Nathalie Grall

Née en 1961 à Compiègne, Nathalie Grall vit et travaille aujourd’hui à Lille. Diplômée de l’Institut d’Arts Visuels d’Orléans en 1984 et de l’Ecole des Beaux-Arts de Paris, en 1986, elle obtient le Prix Grav’X, de la Fondation de France en 1989. Depuis, elle participe à de nombreuses expositions en France et à l’étranger. En 2009, dans le cadre de l’année de la France au Brésil, elle est invitée à Sao Paulo pour faire une résidence.

Yan Freymond

Après un apprentissage de serrurier, Ivan Freymond se découvre une passion pour l’art qu’il va développer dès le début des année 1990.

Ivan Freymond, artiste autodidacte vit et travaille à Thielle dans le canton de Neuchâtel.

Il réalise des sculptures qu’il façonne principalement avec des outils agricoles usagés qu’il récupère.

Il crée des œuvres représentant des personnages et des animaux, principalement des vaches pouvant atteindre des formats gigantesques.

Saype

SAYPE est un jeune artiste français, 29 ans, établi en Suisse, un artiste en devenir mais qui a déjà une très belle réputation en France, en Angleterre et ailleurs. Venu du graffiti et du Street Art, il a réalisé en précurseur ces dernières années de gigantesques peintures de Land Art qui ont eu un immense retentissement au plan international. Il développe cependant parallèlement un travail d’atelier, plus intimiste, selon une technique unique inventée par lui, pour nous offrir une œuvre complètement originale.

Manuel A. Dürr et Taco C. Hammacher

Fascinés par le réalisme, les deux Biennois ont étudié pendant trois ans à la Russian Academy of Art à Florence pour apprendre l’art de la peinture classique. Depuis, chacun travaille en tant qu’artiste indépendant et illustrateur sous le label commun LEMONFISHVISUALS. Manuel A. Dürr et Taco C. Hammacher sont à l'aise autant avec la peinture à l’huile classique sur toile qu’avec les médias numériques. Dans leurs créations, ils se situent quelque part entre le réalisme symbolique et l’expressionnisme décoratif. Leur style échappe à une définition claire et évolue de projet en projet. Certaines œuvres ont déjà été exposées en Chine, en Italie, aux USA et en Suisse.

Thomas Mustaki

C’est à l’âge de 15 ans que le jeune artiste lausannois Thomas Mustaki commence à peindre. Une découverte qu’il vit comme un soulagement : passant par une période difficile, elle lui permet de s’exprimer librement, de canaliser ses émotions et de les transmettre. S’il s’agit au départ de simples aplats de peinture, il développe rapidement son univers pictural à travers des personnages aux formes mécaniques, pleines de vie et d’intensité.

Ivan Moscatelli

Ivan Moscatelli naît le 15 février 1944 dans la Valsesia (Piémont) dans les heures les plus sombres de la guerre civile qui met un terme au régime fasciste, d’un père d’origine toscane, partisan durant la Résistance en Italie, et d’une mère d’ascendance vénitienne.

Après avoir émigré clandestinement en Suisse en 1959, il accomplit un apprentissage de boulanger-pâtissier et acquiert grâce à cette profession les valeurs basiques de sa future activité d’artiste, à savoir: ordre, propreté, organisation et rapidité, esprit d’équipe et goût du travail bien fait. Il commence en 1965 à dessiner et à peindre en autodidacte.

Il vit depuis 1982 de son activité créatrice, libre et indépendant et réside aujourd’hui avec sa famille à Wavre (NE) dans la maison qui abrite son atelier.

François Jaques

François Jaques, artiste qui se revendique autodidacte, est né à Zürich en 1961. Aujourd’hui, il vit et travaille à Valangin/NE dans une ferme qu’il a rénovée. Depuis la fin des années 80, il se consacre essentiellement aux arts plastiques. « Triangle Projeté », « Objet Trait » et « Different Types of Light » jalonnent sa carrière. Ses travaux ont été exposés dans différentes galeries en Suisse, en France et aux Etats-Unis. Il a reçu plusieurs prix et bourses de soutien pour des œuvres publiques, des projets et des séjours artistiques...

Jürg Straumann

Né en 1952 à Soleure, Jürg Straumann  a suivi une formation à l’Académie Maximilien de Meuron de Neuchâtel ainsi qu’à l’Ecole du Louvre de Paris. Il a fait de multiples séjours de travail en Equateur, au Japon ainsi qu’en Angleterre. Il a reçu le Prix de la Fondation suisse pour les arts graphiques en 1997.

Philippe Barde

Sculpteur céramiste, Philippe Barde est né à Genève en 1955. Depuis 1989, il enseigne à la Haute Ecole d’Art et de Design (HEAD) où il dirige la section céramique du CERCCO (centre d’expérimentation et de réalisation en céramique contemporaine).

Paul Brunner

Né en 1956, Paul Brunner est un artiste peintre lausannois domicilié à Prilly. Dès son enfance, il cultive sa vocation artistique en suivant des cours de peinture dans différents ateliers. Son parcours personnel est ponctué par de nombreux voyages en Europe et en Asie et un séjour prolongé à Berlin et en Chine où il découvre la calligraphie. Au delà des œuvres peintes qu’il expose en Suisse et à l’étranger depuis plus de 30 ans, il se dédie à d’autres activités artistiques, telles que des performances, des animations, des réalisations d’expositions et de décors de théâtre.

Sandro Godel

Dessins et gravures à Paris, murs et surfaces à Berlin, language gestuel et travail du trait à Tokyo, scènes de genre et portraits à New York, peintures à l’huile à Domdidier.  Autant de lieux que de périodes créatrices, reflétant l’insatiable soif du peintre Sandro Godel à s’essayer à de nouvelles  techniques.

Mandril

« J’espère montrer à travers cette série d’illustrations réalisée entre 2007 et 2008 ma véritable obsession de donner du sens à l’architecture que j’observe d’un point de vue historiographique et le sentiment de perte du lien sacré envers la nature de par l’instrumentalisation et l’émulation technologique de notre société actuelle ». [Mandril]

Noyau

Né en 1963 à Neuchâtel, Yves Nussbaum dit Noyau est un dessinateur précoce qui dès l’enfance se verra récompenser de son talent. Il est un artiste polyvalent à la fois dessinateur, peintre, illustrateur et caricaturiste. Illustrateur officiel de La Lanterne magique, il a été le directeur artistique du magazine Vibrations. Il expose ses dessins en Suisse et à l’étranger et publie plus d’une dizaine de livres, dont Les Doigts sales, Dessins au doigt et L’Art de vivre aux Cahiers Dessinés.

Raffaello Ossola

Dès 1990, on peut percevoir un tournant dans son œuvre, qui le voit s’exprimer àtravers la figuration, devenue son outil de recherche picturale. Architectures, paysages, images au-delà du temps et de l’espace, jalonnent sa production artistique actuelle, appréciée des amateurs d’art au niveau international.
 

Jean Marie Borgeaud

Une caractéristique notoire que l’on perçoit surtout dans l’attitude des animaux représentés est le mouvement qui les anime : le tigre bondissant sur l’échine du taureau affolé, la lionne dévorant une antilope se débattant désespérément ou encore, admirable sculpture, le taureau ivre de fureur qui défie la terre de toute la puissance de ses cornes, comme s’il voulait s’y incruster.

Nicola Marcone

Nicola Marcone est né en Italie en 1958. Licence ès lettres à l’Université de Neuchâtel en 1983. Assistant à l’Institut
d’italien de l’Université de Neuchâtel de 1985 à 1989. Diplômé de l’Ecole supérieure d’Arts visuels de Genève en 1988. Lauréat du Prix des Amis des Arts, La Chaux-de-Fonds et du Prix Bachelin, Neuchâtel en 1990. Bourse de la Conférence des Villes suisses pour un séjour en Egypte en 1995.

Jean-Michel Jaquet

J-M Jaquet est né le 8 novembre 1950 à La Chaux-de-Fonds. Il a suivi des études d’arts graphiques avant de se consacrer sans partage au dessin. Depuis plus de quarante ans, il a gagné un public fidèle et passionné, en exposant régulièrement en Suisse, en Allemagne, en Belgique et en France, principalement dans des musées. Lauréat de plusieurs prix, ses œuvres figurent dans de nombreuses collections privées et publiques.

Jean Fontaine

Jean Fontaine est né à Mâcon en 1952. Enfance champêtre à Solutré. Etudes conjointes à la Sorbonne, à Paris (licence en arts plastiques) et à l’Ecole des Beaux-Arts de Mâcon (DNBA) de 1971 à 1976. Professeur d’arts plastiques, puis céramiste, il se consacre à la sculpture dès 1990. Il vit et travaille dans le village bourguignon de Davayé.

Pierre Debatty

Diplômé de l’Ecole de la Cambre (Bxl)en peinture en 1990.
Professeur de recherches graphiques & picturales aux Académies des Beaux-arts de Charleroi et de Namur.
Œuvres dans de nombreuses collections publiques et privées en Belgique, Luxembourg, Allemagne, France et Suisse.

 

Phil Billen

« Je me suis installé dans le Sud de la France, et tous les jours je vois la Méditerranée.
Quand je me promène sur la plage, je ramasse des morceaux de bateau, je récupère aussi des pièces dans les chantiers navals. J’assemble, je soude, je ponce des matériaux industriels mais aussi du bois et du métal que je récupère dans les ports : matériaux usés par le temps, tordus par le vent, rouillés par la mer. Je boulonne et je peins ces poutres éraflées par un voyage au long cours. Je crée des bateaux, des poissons et baigneuses…»

Marc Kennes

Marc Kennes est né à Wilrijck (B) en 1962 et vit et travaille à Anvers.
Etudes à l’Académie royale des arts plastiques de Malines, à l’Académie royale des beaux-arts d’Anvers et à l’Institut national supérieur des beaux-arts d’Anvers.
Nombreuses expositions en Belgique, aux Pays-Bas, au Japon, en Allemagne, en Suisse et en Chine.

Martial Leiter

Comme les oiseaux

C’est en dessinant des oiseaux que Léonard de Vinci se posa un jour des questions consistant à savoir si nous aussi n’avons pas des ailes. C’est le sens de cette interrogation que traduit Leiter avec ses dessins d’oiseaux qui, n’étant pas d’un naturaliste, visent plutôt à pénétrer l’esprit du vol. Si ce n’est pas pour vaincre notre état de pesanteur, quel sens a notre vie sur terre ? Levez les yeux au ciel et vous l’apprendrez. En regardant voler les oiseaux.

Roger Favre

Alain Winance

Etudes supérieures aux Beaux-Arts de Mons . (Professeurs : G.Marchoul , Z.Busine , G.Camus.)

En 1973 , nommé professeur de gravure aux Beaux Arts de Tournai .

De 1980 à 85 , artiste intervenant aux Beaux-Arts de Tourcoing et de Douai .

Depuis 1973 , expositions collectives et personnelles en : Belgique,France,Maroc,Espagne,Ex-Yougoslavie,Italie et , en 2004 ,dans le cadre “Europalia 2002”,au Musée National d’Art de Bucarest .

Dominique Hoffer

Née en 1951 à Genève, Dominique Hoffer est installée depuis plusieurs années dans un petit village du Jura Vaudois. En parallèle à son métier de pilote de ligne, elle a suivi des cours académiques de peinture. Depuis 1988, elle se consacre entièrement à son travail artistique.

Riccardo Pagni

Célèbre pour ses aeromobili inspirés du baroque italien et d'un bric-à-brac génial, le maître de l'assemblage hétéroclite est un homme solaire aux yeux rieurs. Son oeuvre est loin de n'être que la représentation d'un univers sans espoir. Ces scènes tantôt bouffonnes ou tendres ou graves sont un éblouissement mettant en lumière la devise glorieuse de l'humanité : "Il faut jouer, mais il faut jouer sérieusement."

Please reload